Mon voyage au Cambodge

Mon voyage au Cambodge: Si vous êtes en train de chercher un blog de voyage complet au Cambodge, c'est tout! Aujourd'hui, je partage tout: les tuk-tuks, les temples avec toute splendeur et les piqûres des Fourmis de Feu!

En parlant du voyage au Cambodge, vous allez penser probablement immédiatement aux captivantes expéditions: les tours scintillantes du palais royal, des costumes orangées, des routes couvertes par les végétations denses traversant le labyrinthe d’anciennes tours où les éléphants sauvages marchent lentement…

mon voyage au Cambodge

En toute honnêteté, avant ce voyage, j'étais naïf de penser que le Cambodge devait être pays ‘’simple’’. Je pensais dans mon esprit que c'était une meilleure version de la Thaïlande avec des temples plus anciens. Le fait est que le Cambodge est beaucoup plus «rude sur les bords». Être un pays en développement à peine 40 ans après le régime de génocide de Pol Pot, c'est à prévoir, je suppose. C’est juste que la réalité de ce pays m’a vraiment frappé lorsque j’étais là et encore une chose à propos de mon voyage au Cambodge - j'ai emmené ma mère! Oooops - c'était peut-être un peu trop hardcore! Les trois semaines de tuk-tuks et de temples nous ont donné beaucoup de chances de voir un vrai pays en profondeur. Voici mon voyage au Cambodge:

Mon voyage au Cambodge depuis le Royaume-Uni

J'ai pris l'avion pour le Cambodge avec Air China via Pékin et le vol était correct, mais pas le plus d'espace pour les jambes. Le fait était que j'avais gâté un vol direct vers Bangkok la dernière fois que j'étais en Asie du Sud-Est. La prise d’un vol indirect en destination de Phnom Penh n'était pas une bonne idée et nous sommes arrivés assommés. Je recommanderais totalement de voler directement de Londres à Bangkok, puis de prendre un vol pour le Cambodge le lendemain après un repos bien mérité. Vous pourrez ensuite profiter des délices des temples de Bangkok, dont le Grand Palais et le Wat Pho avant de faire le voyage au Cambodge.

J’ai commencé mon voyage au Cambodge par Phnom Penh et je suis tombé amoureuse de cette ville.

Wow - Phnom Penh était devant nos yeux encore en sommeil! Oubliez les normes de santé et de sécurité, elles n'existent pas ici! Nous avons rapidement appris cette surprise lorsque nous avons vu un gars travailler pieds nus sur un chantier - le chantier était notre hôtel !!!

Puis il y a eu le choc d'avoir à travailler dans deux devises. Le Cambodge a le Riel cambodgien qui est la monnaie officielle du Cambodge, puis le dollar non officiel. Et bien sûr, tout le monde veut ce dernier. Mais votre monnaie par rapport au dollar pourrait revenir en riels! Wow…Je n'avais jamais rien vécu de tel auparavant! Il est de 4000 riels pour un dollar et attendez-vous donc à 2000 en monnaie au lieu de 50!

mon voyage au Cambodge

Mais malgré tout cela, il y a toujours plusieurs choses particulièrement attrayantes à Phnom Penh. Mais ce qui était le plus impressionnant, c'est la façon dont la ville est passée d'une ville fantôme ou une Ville Morte dans les années 1970 à une capitale moderne bien planifiée et florissante. Le bord du Mékong, les parcs, les quartiers avec le style d’architecture coloniale française, les marchés, les nouvelles cités et les ronds-points de Bouddha montrent le chemin parcouru par cette ville au cours des 30 dernières années. La nourriture était divine, les gens étaient très sympathiques et je tombais rapidement amoureux de Phnom Penh et croyais avoir raison de commencer mon voyage au Cambodge par ici.

Visite des Champs de la Mort et de la prison S21: Le tout premier matin, je me suis réveillé et j'ai décidé de mettre de côté cette tournée. Il n'y avait aucun moyen que je veuille quitter la visite des Champs de la Mort jusqu'à la fin et la laisser pendre au dessus de moi pendant la majorité du voyage. J'ai également ressenti le besoin d'avoir le contexte historique dans ma tête avant d'explorer ce merveilleux pays au passé mouvementé mais à la fois soufrant et sombre.

C'était choquant pour la prison S21 - une école convertie en chambre de torture avec des cellules d'isolement. Nous avons rencontré un survivant du régime qui était notre guide - âgé de seulement 14 ans à l'époque et expérimenté à travailler la terre sous les Khmers rouges.

Les champs de mise à mort étaient encore plus brutaux. La visite comprend un audio-guide pour que vous puissiez le faire à votre rythme. Qui peut même imaginer des gens jetant des enfants et des bébés d'un arbre pour briser leur crâne? La visite était probablement le moment le plus difficile et le plus déprimant de tout mon voyage au Cambodge. Cependant, les Cambodgiens jugent cette visite nécessaire pour les touristes. Ils apprécient que vous compreniez leur histoire et leur respectiez.

mon voyage au Cambodge

Palais royal de Phnom Penh: Quand j'ai visité le Palais Royal de Phnom Penh, je me suis assuré de couvrir mes épaules avec un foulard. J'avais auparavant passé beaucoup de temps en Thaïlande et compris la nécessité de s'habiller de façon ‘’conservatrice’’ dans des lieux religieux et importants. Mais pour le palais royal, ce n'était pas suffisant! Heureusement, il y avait un gars qui vendait un T-shirt du palais royal de Phnom Penh pour 3 $ dans lequel j'ai rapidement investi. Nous pourrions alors aller de l'avant et visiter le palais. Et bien ça valait le coup.

Imaginez un palais aussi spectaculaire que le Bangkok Grande Palace, mais avec beaucoup moins de touristes. Le point culminant était la pagode d'Argent. Ce temple est bordé de carreaux en vrai argent, et bien que la plupart d'entre eux aient été recouverts, vous pouvez les apercevoir sous les tapis.

Île de Koh Dach connue par la soie: Lors de notre troisième jour à Phnom Penh, nous avons pris le bateau pour l'île connue par le tissage de la soie qui s’appelle Koh Dach. C'était fantastique de dire que les femmes tissent dans leurs communautés locales. Il s'agit d'une tradition transmise de génération en génération et qui risque de s'éteindre d'ici 10 ans en raison de la mécanisation.

Mon voyage au Cambodge, de Phnom Penh à Siem Reap

J’ai voyagé de Phnom Penh à Siem Reap avec le Mékong Express. C’était alors le temps de voyager de la capitale cambodgienne à Siem Reap. Nous avons pris le bus du Mékong Express qui faisait environ cinq heures de trajet. Le paysage était magnifique au début du voyage, mais à mesure que le voyage progressait, il était de plus en plus difficile de respirer! Comme il n'y a pas de ramassage des déchets dans les campagnes au Cambodge en profondeur, beaucoup de gens brûlent des déchets sur le côté de la route. Cela se produit principalement après le coucher du soleil et la qualité de l'air peut donc être un peu mauvaise. Lorsque nous avons finalement atteint notre destination, nous avons réservé un taxi via l'application Grab. Je vous recommande de le télécharger si vous voyagez au Cambodge.

Nous avons séjourné à Be Happy Guest House:

Nous sommes enfin arrivés à destination - Be Happy Guesthouse à côté Baby Elephant Boutique Hotel. C'était un mélange de style rétro et d'éthique écologique! Le petit déjeuner avec des œufs bénédictine était divin et je me sentais totalement gâté!

Mon voyage au Cambodge, vers Preah Vihear au départ de Siem Reap

Le premier jour, j'ai eu une aventure fantastique au temple de Preah Vihear classé comme le Patrimoine Culturel du Monde par l’UNESCO. Ce temple se trouve à l'extrême nord du Cambodge, à la frontière thaïlandaise. C’est une alternative plus calme et plus paisible à Angkor Wat.

Cependant, une partie choquante de ce voyage a été le moment de prendre une moto en haut de la montagne sans casque! Sur le chemin du retour de ma visite de Preah Vihear, je me suis arrêté à Koh Ker pour découvrir des ruines de temple plus éloignées, une merveille pratiquement pas connue par les touristes

Ma maman a été mordue par les Fourmis de Feu!

Notre séjour à Siem Reap s’est passé par les vicissitudes. Préparez-vous pour la partie la plus difficile de mon voyage au Cambodge. Le deuxième jour à Siem Reap, ma mère a été très gravement mordue par des Fourmis de Feu et a eu une réaction allergique. Ça lui faisait tellement mal qu'elle a eu besoin de soins hospitaliers et je ne peux pas savoir comment faire pour remercier suffisamment Sarah de Baby Elephant Boutique Hotel qui l’a amenée au meilleur hôpital rapidement. Le traitement lui-même était bon - elle avait des antibiotiques et des gouttes. cependant, ils ont tenu ma mère en ‘’rançon’’ jusqu'à ce que la facture soit payée!!!

mon voyage au Cambodge

Il a fallu de plus en plus de temps pour trier les documents et les assurances. Enfin, nous l'avons sortie de l'hôpital, en lui donnant un passeport…que l'hôpital a ensuite gardé! En fait, nous avons passé quelques jours par aller et revenir à l'hôpital et à négocier avec le consulat britannique sur la façon de procéder. Il est clair que cela a eu un effet négatif sur mon voyage au Cambodge, dans la partie de Siem Reap, mais l'essentiel était que on a réussit à soigner ma mère comme il fallait…

Mon voyage au Cambodge - dans les incroyables temples du parc archéologique d'Angkor

Lorsque ma mère a commencé à être guérie, nous avons pu vraiment apprécier les incroyables temples antiques du parc archéologique d'Angkor. On était à Angkor pour le 60ème anniversaire de ma mère. Donc, c’était vraiment incroyable encore!

Visiter le centre APOPO: En plus de la découverte des temples phénoménaux, nous avons également pu nous faire des amis fantastiques. Lors de notre dernier jour à Siem Reap, nous avons visité le centre APOPO où des rats héros reniflent des mines terrestres pour sauver la vie des gens. C'était une journée si amusante pendant mon voyage au Cambodge!

Mon excursion vers Battambang

J'ai visité Battambang seulement en deux jours et c'était vraiment l'un des endroits les plus incroyables du Cambodge. J'ai passé la nuit à cet endroit qui est très bien situé à côté de la gare routière Mekong Express. Voici nos activités principales dans cette ville:

Le train en bambou et le Wat Sampeau: Le premier jour à Battambang, j'ai fait le tour de Phnom Sampeau avec des routards plus jeunes. Nous avons pu faire un tour dans le train en bambou de Battambang qui a été une expérience totalement amusante. Ce train transportait des fournitures à destination et en provenance de la capitale. Cependant, il n'a qu'une seule voie et donc lorsque deux trains se rencontrent au milieu, le plus léger chargé doit se détacher de la voie - les roues aussi!

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Phnom Sampeau pour visiter la grotte de Meurtre, le Wat Sampeau et la Bat Cave – grotte des Souris. Il y avait une vue imprenable depuis le sommet de la montagne. Cela a été suivi d'une expérience incroyable - voir les chauves-souris s'envoler de la grotte au coucher du soleil, prêtes pour leur frénésie de chasse.

Mon voyage au Cambodge - Le retour à Phnom Penh

Sur le chemin du retour à Phnom Penh, nous avons décidé de nous offrir un vol plutôt qu'un bus et un hôtel quatre étoiles. Nous le méritions totalement après tous les défis et la randonnée dans les temples. Cependant, je n'ai pas pu résister à une dernière aventure cambodgienne. Le dernier jour, j'ai voyagé pour voir les stupas d'Oudong et j'ai prié dans la salle des 1000 bouddhas. J'ai également pu visiter le centre bouddhiste Oudong Vipassana.

Mes pensées générales sur mon voyage au Cambodge

Dans l'ensemble, j'ai adoré le Cambodge. En tant que chercheur des temples, je ne pense vraiment pas qu'il existe un autre pays au monde avec des temples anciens aussi incroyables que celui-ci. C'était certainement un défi. Il y a certainement eu des tensions et des difficultés de voyage inattendues. Oui, malgré tout cela, je recommanderais tout de même la visite du Cambodge.

Le Cambodge n'est pas aussi bon marché qu'on pourrait le penser, mais cela est dû à l'imposition du Dollar. Cependant, vous pouvez toujours rester au Cambodge au prix très bon marché en tant que routard et il est possible de trouver un logement pour moins de 10 $ si vous faites des recherché vraiment sérieuses. C’est le paradis des dortoirs, des guesthouses. Pour moi, en conclusion de mon voyage au Cambodge, je pense que vous devriez vous offrir un bon hôtel de temps en temps!

mon voyage au Cambodge

Qu’est ce que vous devriez vous emballer pour le voyage au Cambodge?

Je crois que vous devriez prendre des shorts en coton léger, un pantalon long et confortable et des robes longues qui couvrent vos épaules. Le Cambodge est un comté bouddhiste conservateur et vous risquez de vous voir refuser l'entrée des sites tels que le Palais Royal de Phnom Penh et Angkor Wat avec des épaules et des shorts ou des jupes courtes. Vous pouvez emporter des shorts pour traîner autour de votre hôtel ou de la piscine, dans les marchés, dans la rue…

Sinon, vous prenez les choses nécessaires selon votre besoin. Pendant mon voyage au Cambodge, j’ai emporté une bouteille d'eau car de nombreuses maisons d'hôtes sont respectueuses de l'environnement et ont une politique de recharge et de réutilisation pour réduire les déchets plastiques. L'eau potable est bonne et de nombreux hôtels fournissent de l'eau potable fraîche et purifiée.

Les insectes vous piquent particulièrement le soir au Cambodge et donc un insectifuge est essentiel. De plus, il fait souvent chaud - les températures de Noël et du nouvel an dépassaient 32 degrés et la crème solaire est donc un autre élément essentiel pour que votre voyage au Cambodge soit plus parfait que le mien!

mon voyage au Cambodge

Je n’ai pas oublié l’assurance pendant mon voyage au Cambodge.

L'assurance de voyage est si importante qu'elle vous aidera en cas d'urgence et de frais imprévus lors de votre voyage. Assurez-vous de déclarer toute condition de santé préexistante afin d'être couvert pour celles-ci. Vérifiez votre couverture pour les accidents et les soins médicaux et également la perte de bagages ou le vol d'objets. N'oubliez pas de signaler dès que quelque chose se passe mal pendant votre voyage, car certaines compagnies d'assurance de voyage vous demandent de signaler quelque chose que vous souhaitez réclamer dans les 24 heures. Lisez attentivement les petits caractères lors de votre inscription. Je recommande toujours World Nomads…

Mon voyage au Cambodge – Traduit de l’anglais par Voyage Cambodge

Autres articles

Beauty style back to top